Ressources humaines

Actualités

Télétravail à l'Inserm

Télétravail à l'Inserm
4 avril 2018

Un groupe de travail a été constitué.

Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 et l’arrêté du 3 novembre 2017 du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ouvrent la possibilité du télétravail pour les agents de la fonction publique, et chaque établissement est appelé à en définir les conditions de mise en œuvre. Pour répondre à ces enjeux, un groupe de travail, constitué de représentants des directions fonctionnelles concernées par la démarche, des acteurs métiers et de représentants du personnel sera prochainement réuni et organisera sa réflexion en deux temps :​
  • ​​D’une part, il conviendra de définir les modalités de mise en œuvre du télétravail à l’Inserm. Lors de cette phase, le groupe de travail aura notamment pour objectif de proposer un cadre qui précisera les conditions et critères de mise en œuvre (activités télétravaillables, autonomie de l'agent, etc.), ainsi que les modalités (durée, quotité de télétravail, procédure d’instruction des demandes, etc.).
  • D’autre part, le groupe de travail devra réfléchir aux conditions d’accompagnement de la mise en place de ce projet. Pour ce faire, il devra réfléchir aux moyens d’information des personnels, des managers et des acteurs métiers, et proposer des moyens de sensibilisation de ces acteurs. L’accompagnement et la formation des acteurs métiers, des agents et de leur responsable seront également des points d’attention particuliers, afin de permettre à chacun d’envisager le télétravail comme un moyen d’améliorer les conditions de travail et de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie.
 ​