Ressources humaines

Nous rejoindre

Accompagnement des personnels étrangers

​Vous souhaitez rejoindre une structure de recherche de l’Inserm en France depuis l'étranger ? Vous trouverez dans cette rubrique tous les renseignements nécessaires à la préparation et au bon déroulement de votre séjour.

Un guide de la mobilité internationale

Afin de faciliter votre mobilité vers l'institut depuis l'étranger, l'Inserm met à votre disposition un guide dédié. Disponible en français et en anglais, il a pour vocation de vous apporter toutes les informations utiles, d'ordre réglementaire comme pratique.

→ Guide La mobilité internationale à l'Inserm
→ Guide International mobility at Inserm

En savoir +
Mobilité vers l'international pour les agents Inserm

Un accompagnement de proximité

L'Inserm a conclu des partenariats vous permettant de bénéficier de services et offres négociés afin de simplifier vos démarches.

Euraxess

L'Inserm est membre de l'association Euraxess France et vous octroie à ce titre un accès gratuit aux prestations des centres de services Euraxess répartis sur le territoire français. Ces centres de services vous accompagneront ou vous soutiendront dans toutes les démarches que vous aurez à effectuer préalablement à votre arrivée et au cours de votre séjour en France. Vous pourrez ainsi notamment bénéficier d'aide ou de conseil sur les sujets suivants :
  • demande et obtention de visas et titres de séjour ;
  • affiliation au système français de protection sociale ;
  • ouverture d'un compte bancaire ;
  • recherche d'un logement ;
  • apprentissage du français ;
  • etc…
 

L'assurance responsabilité civile

L'Inserm vous propose de souscrire au contrat Evidence qui couvrira les dommages survenant dans le cadre de votre vie privée, vos stages et activités de recherche, à un tarif annuel négocié de 50 €. Cette cotisation n'est pas prise en charge par l'Inserm et reste à votre charge, sauf si vous êtes élève de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt.

Pour plus d'informations, adressez un email à elodie.lefevre@inserm.fr​​​.​
 

Le logement

L'Inserm bénéficie d'un contingent de logements réservés à la location de courte durée pour les personnels étrangers au Centre international d'accueil et d'échanges des Récollets dans le Xe arrondissement de Paris.

L'Inserm a par ailleurs conclu un partenariat avec des résidences hôtelières dans les grandes villes françaises vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels.

Pour plus d'informations, adressez un email à elodie.lefevre@inserm.fr​​.


Un appui au quotidien

L'Inserm met également à votre disposition des dispositifs internes destinés à simplifier votre vie quotidienne.


Apprendre le français

L'Inserm vous propose des cours de français langue étrangère (FLE), collectifs ou individuels et adaptés à votre niveau. Pour en bénéficier, contactez le correspondant Formation de votre structure de recherche Inserm.

Faire garder vos enfants

L'Inserm vous offre une aide financière pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans, sous la forme de Chèques emploi service universels (Cesu) Garde d'enfants, en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Pour plus d'informations, consultez Prestations sociales​ ou contactez envoyer un email à action.sociale.drh@inserm.fr.

Le handicap au travail​

Si vous êtes en situation de handicap, l'Inserm vous offre des prestations spécifiques : aménagement du poste de travail (sur préconisation du médecin de prévention), aide au maintien à l'autonomie et aide financière pour le suivi à domicile (Cesu – Compensation du Handicap). Si vous avez un enfant handicapé, vous pouvez également bénéficier, sous conditions, du versement d'une allocation dédiée.

Pour plus d'informations, adressez un email à emploi.handicap@inserm.fr.