Ressources humaines

Nous rejoindre

Stages

​L'Inserm accueille chaque année de nombreux stagiaires au sein de ses laboratoires de recherche et de ses fonctions support, au siège et dans les délégations régionales.

Les stages sont ouverts aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation par une première pratique professionnelle. Ils sont effectués en vue de la préparation d'un diplôme et doivent être intégrés dans le cursus scolaire. Tout stage effectué à l'Inserm fait par conséquent l'objet d'une convention de stage tripartite conclue entre le stagiaire, l'établissement d'enseignement et l'Inserm.

Candidature

Votre demande de stage doit être faite dans un délai de 3 à 6 mois avant le début du stage. Elle doit comporter un CV et une lettre de motivation précisant vos dates de disponibilité et la durée de votre stage, ainsi que vos attentes vis-à-vis du stage et votre projet professionnel.

Les demandes de stage qui ne pourront recevoir une suite favorable ne feront pas l'objet d'une réponse négative écrite. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 à 4 semaines, vous pouvez considérer que votre candidature n'a pas été retenue.

En laboratoire

Master 1 et 2

Étudiant, vous souhaitez effectuer votre stage de fin d'études auprès d'une équipe de recherche : adressez-vous directement à la direction du laboratoire spécialisé dans le domaine qui vous intéresse. Pour cela, consultez la banque d'informations sur la recherche de l'Inserm. Vous y trouverez un moteur de recherche qui vous permettra d'obtenir les coordonnées (e-mail de contact et adresse du site web) des laboratoires de votre choix, préalablement sélectionnés par thématiques de recherche, mots-clés et zones géographiques.

Stage de niveau bac à bac+3

Étudiant en biologie, en sciences et techniques de laboratoires ou en zootechnie, vous souhaitez effectuer un stage au sein d'un plateau technique de laboratoire : adressez-vous à l'un des responsables Ressources humaines de l'Inserm.

Au sein des départements fonctionnels

Étudiant dans le domaine des finances, des ressources humaines, de la communication, de l'informatique, etc., vous souhaitez effectuer un stage au sein d'un département fonctionnel : adressez-vous directement à la direction concernée en consultant l'organigramme de l'Inserm et la cartographie de l'Inserm en région.

Séquence d'observation en milieu professionnel

Collégien en classe de 3e, vous souhaitez effectuer votre séquence d'observation en milieu professionnel au sein d'un laboratoire de l'Inserm : adressez-vous à l'un des responsables Ressources humaines et consultez la carte de l'implantation des structures de recherche de l'Inserm.

Droits et garanties

Conformément aux dispositions du code de l'éducation, les stagiaires bénéficient de droits et garanties à l'occasion de l'accomplissement de leur stage : gratification (sous certaines conditions), prise en charge partielle des frais de transport, accès à la restauration collective, congés...

Vous trouverez sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche un guide et des questions-réponses relatives à la réglementation sur les stages.

Vous pouvez également consulter le tableau de synthèse relatif au calcul et au montant de la gratification de stage.
   
>> Articles L. 124-1 et suivants du code de l'éducation.
>> Articles D. 124-1 et suivants du code de l'éducation
>> Circulaire du 23 juillet 2009 relative aux modalités d'accueil des étudiants de l'enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l'État ne présentant pas un caractère industriel et commercial

Étudiants en situation de handicap
Conscient de l'importance des dispositifs d'insertion dans l'emploi à destination des étudiants en situation de handicap, l'Inserm promeut une politique volontariste en faveur des stages et apprentissages.
Ces contrats représentent une opportunité pour les étudiants en situation de handicap de développer leurs compétences professionnelles et leur connaissance du monde professionnel, ce qui facilite leur insertion professionnelle une fois diplômés.

Les étudiants en situation de handicap sont invités à déposer leur candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse suivante : emploi.handicap@
inserm.fr
.

À savoir : pour identifier les compétences et les professionnels de demain, l'Inserm est partenaire de l'association Tremplin.