Ressources humaines

Commission d’accompagnement de la recherche

Eligibilité et candidature

​​​Qui peut se porter candidat?

​Toute personne remplissant les conditions pour être inscrite sur la liste électorale peut se porter candidat, sous réserve d'être âgé de moins de 62 ans à la date du 31 août 2016.

​- Aucun membre de la commission d'accompagnement de la recherche ne peut appartenir simultanément au conseil scientifique de l'Inserm, au conseil scientifique du Centre National de la Recherche Scientifique ou à une section du comité national de la recherche scientifique.​

- Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs en qualité de membre des commissions scientifiques spécialisées, du conseil scientifique ou de la commission d’accompagnement de la recherche de l’Inserm.
 

Présentation et dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature seront téléchargeables sur le site RH de l’Inserm à partir du Lundi 12 septembre 2016.
 
Ces dossiers doivent être déposés en version papier au Bureau de la Politique Sociale - Secteur Elections – 101 rue de Tolbiac – 75654 PARIS CEDEX 13 et en version électronique (Word et PDF) à l’adresse : elections@inserm.fr au plus tard le mercredi 28 septembre 2016 à 16h.
 
Aucune candidature ne pourra être déposée, retirée ou modifiée après cette date.
 
Le dépôt d’un dossier donne lieu à la délivrance d’un accusé de réception. Cet accusé de réception ne peut en aucun cas être considéré comme valant reconnaissance de la recevabilité de la candidature déposée. Seules les candidatures ayant fait l’objet d’un accusé réception seront soumises à validation de la commission électorale.
 
Les dossiers de candidatures doivent impérativement être constitués sur la base des documents fournis par l’administration : la mise en forme des dossiers de candidature ne doit pas être modifiée. Il convient donc de respecter la dimension des cadres et de veiller, notamment en cas de copier-coller, à ce que le texte figure intégralement dans le cadre en question. Il n’est pas obligatoire de remplir tous les cadres. Les formulaires de candidature transmis ne doivent en aucun cas dépasser deux pages pour les collèges A1, A2, B1 et B2, et cinq pages pour le collège C.
 

Candidatures des personnels chercheurs et enseignants chercheurs

Les membres élus des CSS (collèges A1, A2, B1 et B2) et les chercheurs Inserm titulaires exerçant des fonctions d'accompagnement de la recherche (DR et CR) souhaitant se porter candidat doivent déposer un dossier de candidature qui comporte les deux éléments suivants, exclusivement sur la base des documents fournis par l’administration :  

Candidatures des personnels Ingénieurs et techniciens

Les personnels IT de l'Inserm souhaitant se porter candidat doivent constituer une liste de candidats comprenant de trois à six personnes, qui désignent un représentant de liste. Le représentant de liste doit déposer un dossier de candidature qui comporte les éléments suivants exclusivement sur la base des documents fournis par l’administration :

Spécificités du scrutin

Les élections à la CAR se déroulent uniquement par correspondance sur un tour. Chaque collège a son propre type de scrutin qui est :
  • Pour le collège des membres élus des CSS : scrutin uninominal majoritaire,
  • Pour le collège des chercheurs exerçant une fonction d’accompagnement de la recherche: scrutin plurinominal majoritaire pour le collège A1 (DR) et scrutin uninominal majoritaire  pour le collège B1 (CR),
  • Pour le collège des personnels titulaires des corps des ITA : scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste