À l'Inserm, le handicap est une priorité inscrite dans la politique globale rappelée par le plan stratégique Inserm 2025.
Dans une démarche volontariste, l'Institut est engagé depuis plusieurs années en faveur de l'employabilité des personnes en situation de handicap. Notre objectif est de promouvoir la diversité et les talents à travers un recrutement inclusif, un accompagnement au maintien dans l'emploi et un soutien au développement professionnel.
Tous les postes de l'Institut sont ouverts aux personnes en situation de handicap, qui peuvent être recrutées selon différentes voies : le concours (possibilité d'aménagement d'épreuves), la mobilité, le CDD, les contrats aidés (contrats d'accompagnement dans l'emploi CUI-CAE), les contrats de vacation, l'apprentissage, les stages.
Afin de promouvoir leur accès à l'emploi, des dispositifs de recrutement spécifiques peuvent être mobilisés en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi : la voie contractuelle directe, les dispositifs expérimentaux de titularisation à l'issue du contrat d'apprentissage ou de détachement dans un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure.
Le recrutement à vocation de titularisation est dédié aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi qui n'ont pas la qualité de fonctionnaire. Les candidats sont recrutés sur la base d'un contrat d'un an renouvelable une fois, à l'issue duquel ils peuvent être titularisés sous réserve de l'appréciation de leur aptitude professionnelle durant la période contractuelle.
Nous invitons les personnels déjà en poste à l'Inserm à notifier leur qualité de bénéficiaire de l'obligation d'emploi afin d'être informés sur les possibilités de recrutement par la voie contractuelle et disposer d'un accompagnement à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi.
Consultez notre campagne de recrutement par la voie contractuelle directe :
Les agents en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement individualisé dès leur intégration et tout au long de leur carrière afin de garantir les meilleures conditions d'insertion, d'adaptation et d'évolution professionnelle.
Les acteurs de la politique handicap portent une attention particulière aux situations individuelles afin d'identifier les besoins spécifiques et les dispositifs à mobiliser.
Cet accompagnement est facilité par la mise en place de cellules de maintien dans l'emploi qui se réunissent périodiquement en équipe pluridisciplinaire.
L'objectif est de co-construire un parcours professionnel pleinement adapté à la situation particulière de l'agent en mobilisant l'ensemble des acteurs concernés (médecin du travail, assistant médical, responsable ressources humaines, référent handicap, pôle handicap et insertion professionnelle, assistant de service social, chargé de mission maintien dans l'emploi).
En fonction des situations, des partenaires extérieurs peuvent être sollicités pour faciliter l'identification des solutions de maintien dans l'emploi (Cap emploi, structures réalisant des prestations d'appuis spécifiques…).
Chaque situation étant différente, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour répondre aux besoins spécifiques des agents :
L'inclusion et le maintien dans l'emploi passent par l'engagement et l'implication de tous les agents. Chaque année, différentes actions, au niveau national ou régional, permettent de sensibiliser le collectif au handicap :