Ressources humaines

Accompagnement des personnels étrangers

Démarches administratives et familiales

​​​​Un certain nombre de démarches administratives et familiales sont nécessaires pour votre installation en France.

Pour  bénéficier d’un accompagnement individualisé, vous pouvez contacter Noucha TELLEZ,  notre​​ conseillère en économie sociale et familiale : cesf.drh@inserm.fr​​ / 01 44 23 64 71​

Compte bancaire​

La loi française autorise tout résident étranger à ouvrir un compte bancaire dès lors qu’il séjourne en France. L’ouverture d’un compte bancaire en France est essentielle pour obtenir un RIB, document indispensable pour la majeure partie de vos démarches administratives en France (souscrire un contrat d’énergie, s’affilier à la sécurité sociale française, etc.).
 
L’Inserm a des partenariats qui permettent faciliter l'ouverture d'un compte bancaire dès leur arrivée en France. 

Pour plus d'information : cesf.drh@inserm.fr​​ 

 

 ​Assurance responsabilité civile

L'Inserm travail avec deux partenaires (Crédit mutuel enseignant et ACS Ami) qui propose un contrat d'assurance qui couvrira les dommages survenant dans le cadre de votre vie privée, vos stages et activités de recherche.

Cette cotisation n'est pas prise en charge par l'Inserm et reste à votre charge, sauf si vous êtes élève de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt. 

Pour en savoir plus : cesf.drh@inserm.fr​​ 

​Entrée sur le territoire et regroupement familial

​Entrée sur le territoire français​​

En fonction de votre nationalité, votre séjour sur le territoire français peut être sujet à l’obtention d’un visa.
 
Si les membres de votre famille  vous accompagnent en France, en fonction de leur situation, ils devront également effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un visa.

Pour connaitre les démarches à effectuer en fonction de votre situation, téléchargez la fiche dédiée du Guide mobilité internationale en version française ou en version anglaise.


​​L'Inserm dispose de contacts privilégiés auprès de la préfecture de l’Essonne et des sous-préfectures de Créteil (Val de Marne) et de Paris (via Euraxess à la Cité-Universitaire) pour les demandes de rendez-vous.​


Garde d'enfant​​​

L'Inserm vous offre une aide financière pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans, sous la forme de Chèques emploi service universels (Cesu) Garde d'enfants, en fonction de votre revenu fiscal de référence.

Pour les agents non titulaires, un an d'ancienneté révolue est nécessaire pour bénéficier de Cesu Garde d'enfants.​

Pour plus d'informations, envoyer un email à action.sociale.drh@inserm.fr.

Par ailleurs, l’assistante de service social de votre délégation régionale peut vous accompagner dans la recherche de moyens de garde pour votre enfant :  Réseau des assistants de service social.