Ressources humaines

Accompagnement des personnels étrangers

Logement

Afin de faciliter votre recherche de logement en France, notamment lors de séjours de courte durée, l’Inserm a conclu des partenariats avec des résidences dédiées à l’accueil de chercheurs étrangers ainsi qu’avec des partenaires locaux, selon les régions.

Votre installation dans ce type de structure nécessite généralement que vous engagiez des démarches pour obtenir une adresse de domiciliation administrative pour la réception de votre courrier personnel. Pour cette démarche, vous pouvez vous faire accompagner par l’assistante de service sociale de votre délégation régionale.​
→ Réseau des assistants de service social
→​ Pour plus d'informations, adressez un email à cesf.drh@inserm.fr​​​

Résidences partenaires


Estudines

Situées dans les grandes villes universitaires et dans des quartiers bien desservis, les résidences Les Estudines proposent des logements fonctionnels et des services adaptés à vos besoins.
Les appartements proposés sont meublés et/ou équipés (studios et deux pièces), et comprennent une pièce principale, un espace cuisine, et une salle d'eau.

→​ Présentation des résidences
→ Avantages du dispositif et réservation

Résidhome – Résidence Jacqueline de Romilly (Paris)​​​

Cette résidence neuve spécialement dédiée, pour l’Inserm, aux chercheurs étrangers, se situe dans le XIIe arrondissement, entre la Gare de Lyon et Bercy.
Du studio au 3 pièces, les appartements sont équipés et meublés.  Une salle de sport est accessible gratuitement au rez-de-chaussée.

→ Fiche d’information et de réservation de la résidence Résidhome – Jacqueline de Romilly en français​ / Résidhome – Jacqueline de Romilly​ en anglais.

Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets  (Paris)​​

L’ancien couvent des Récollets est situé dans le Xème arrondissement de Paris, à proximité de la gare de l’Est.  Il s’agit d’une résidence para-hôtelière dédiée aux chercheurs et artistes avec des espaces de location pour des manifestations culturelles. Les studios ou duplex proposés sont meublés et équipés.
L’attribution des logements s’effectue par l’intermédiaire de l’Inserm qui bénéficie d’un quota de trois logements réservés aux personnels Inserm dans cette structure.
 
→​ Fiche d’information et de réservation du Centre international d’accueil et d’échanges des Récollets.