Ressources humaines

Accompagnement des personnels étrangers

Santé

Dans le cadre de votre séjour en France, selon votre statut vous pouvez bénéficier de certaines prestations prévues par le système de soin français (prestations en espèce ou en nature).
Pour vous accompagner dans vos démarches, contactez : cesf.drh@inserm.fr​​​​ / 01 44 23 64 71

​​​Système de soin​​

Le système national de protection sociale français, appelé Sécurité sociale, vous permet notamment d’être assuré en cas de maladie, maternité, accident du travail et maladie professionnelle. Vos droits à l’Assurance maladie française diffèrent en fonction de votre statut et de votre pays d’origine.
 
Pour mieux comprendre le système de soin français, téléchargez la fiche dédiée à l’assurance maladie du guide mobilité internationale en version française ou version anglaise​.

Complémentaire santé (mutuelle)​​​

Pour bénéficier d'un remboursement plus important de vos dépenses de santé, il est nécessaire de souscrire une complémentaire santé (aussi appelée "mutuelle"). Selon l'offre que vous choisissez, la complémentaire santé prend en charge soit la totalité, soit une partie seulement, du montant qui n'a pas été remboursé par la sécurité sociale française.

En tant qu'employeur public, l'Inserm ne participe pas au frais d'adhésion à une complémentaire. En France, il existe un grand nombre de complémentaires santé et vous avez la possibilité de choisir celles qui convient le mieux à vos besoins.