JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur. Veuillez l’activer et réessayer.
Ressources humaines
Inserm - Site RH
Actuellement sélectionné
Nos métiers
Nous rejoindre
Intranet
Inserm - Site RH
Santé & sécurité
Prévention des risques
Équipements de protection
Équipements de protection collective (EPC)
Équipements de protection
Équipements de protection collective (EPC)
Contenu de la page
Plusieurs types d'équipements de protection collective (EPC) sont utilisés à l'Inserm.
Les postes de sécurité microbiologique
Ils sont spécifiques au risque biologique. Seuls ceux certifiés NF sont acceptés à l'Inserm. Ils font l'objet d'un contrôle annuel.
→
Postes de sécurité microbiologique - Certificats NF
→
Cahier des charges pour le contrôle matériel de ventilation localisée
Les sorbonnes
Dédiées au risque chimique, elles doivent être conformes à la norme NF EN 14175 et avoir subi un essai de type et de réception à l'installation. Elles doivent faire l'objet d'un contrôle annuel.
→
Cahier des charges pour le contrôle matériel de ventilation localisée
Les enceintes pour toxiques à recyclage d'air filtré (ETRAF)
Moins efficaces que les sorbonnes, elles sont réservées aux quelques produits chimiques spécifiques. Elles relèvent de la norme NF X 15-211 et sont incompatibles avec la manipulation de produits CMR de catégorie 1 et 2 et les procédés cancérogènes. Elles font l'objet d'un contrôle annuel.
→
Cahier des charges pour le contrôle matériel de ventilation localisée
Les sorbonnes à recirculation d'air
Autre appellation des ETRAF, dont elles partagent le référentiel normatif (NF X 15-211). Même restriction d'usage et obligation de contrôle.
Les bras orientables d'aspiration (BOA)
Sans référence normative spécifique, ils s'avèrent utiles dans les cas particuliers de dispositifs ne pouvant être installés sous sorbonne (HPLC par exemple).
Les armoires de stockage
Il en existe différents types adaptés aux usages aussi variés que le stockage des CMR, des poisons ou des produits inflammables et explosifs ainsi que des gaz en bouteille. Seules les armoires pour ces deux dernières catégories font l'objet de norme spécifique (NF EN 14170-1 pour les produits inflammables et explosifs et N F EN 14470-2 pour les gaz en bouteille).
Les hottes de change
Equipements standard d'une animalerie, elles sont plus particulièrement adaptées au change des petits animaux, principalement les rongeurs. Elles font l'objet d'un cahier des charges spécifique.
→
Critères pour l'acquisition de hottes de change pour animaleries de rongeurs
Les armoires ventilées
Installées dans les animaleries de confinement, elles protègent les manipulateurs et leur environnement lorsqu'elles sont placées en dépression relative.
Les portoirs ventilés
Utilisés en complément ou en substitution des armoires ventilées, ils assurent la même protection lorsqu'ils fonctionnent en dépression relative.