Elle a pour objectif d’éviter toute altération de la santé des personnes du fait des risques générés par leur activité professionnelle. → Annuaire santé et sécurité au travail→ Découvrez la plaquette d'information sur la médecine de prévention à l'Inserm
Le médecin de prévention peut formuler un avis ou émettre des propositions lors de l’affectation de l’agent au poste de travail, au vu des particularités de ce dernier et au regard de l’état de santé de l’agent. Il exerce son activité en toute indépendance et dans le respect du code de déontologie.Il ne se substitue pas au médecin traitant, ni aux médecins agréés.
La surveillance médicale des agents de la fonction publique d’État s’effectue selon les modalités précisées dans le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié. Ces visites médicales ont un caractère obligatoire.Parce qu’une surveillance médicale particulière est nécessaire, une visite médicale est effectuée tous les 12 à 18 mois pour les agents reconnus travailleurs handicapés, les femmes enceintes, les agents réintégrés après un congé de longue maladie (CLM) ou un congé de longue durée (CLD), les agents occupant des postes présentant des risques professionnels ou les agents souffrant de pathologies particulières déterminées par le médecin de prévention. Pour les autres agents, une visite périodique est prévue tous les 5 ans. Des visites médicales avec le médecin de prévention peuvent également avoir lieu dans le cadre de la médecine statutaire pour la rédaction de rapports destinés aux médecins du Comité médical ou à la Commission de réforme.Enfin, un agent peut demander une visite médicale à tout moment.