Ressources humaines

Appels à projets Chercheurs

Appels à projets européens

​​​Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Il a démarré le 1er janvier 2014 pour 7 ans. Il se décline en trois priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Les Actions Marie Skłodowska-Curie et le Conseil Européen de la Recherche font partie de la première priorité, dont l’objectif est notamment de soutenir les meilleures idées et de développer les talents en Europe.

Actions Marie Skłodowska-Curie

Les Actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C.) sont ouvertes à tous les domaines de la recherche et de l’innovation, de la recherche fondamentale jusqu’à la commercialisation. Elles concernent les chercheurs à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité.

Offrant diverses opportunités aux chercheurs, elles sont de véritables tremplins pour leur carrière professionnelle.

Innovative Training Networks (ITN)

Les « Innovative Training Networks » (ITN) sont des réseaux de formation innovante qui ont pour objectif de renforcer l’excellence et de structurer la formation initiale et doctorale des chercheurs en début de carrière.

Ces ITN doivent offrir, en plus d’un cadre de formation académique traditionnel, des compétences transférables qui ouvrent des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique.
Ces formations conjointes de recherche et/ou doctorales sont mises en œuvre par des consortiums d'organismes composés d'universités, d'instituts de recherche, d'infrastructures de recherche, d'entreprises, de PME et d'autres acteurs socio-économiques de différents pays européens et/ou non européens.

Les ITN peuvent prendre 3 formes :

  • European Training Networks (ETN) : réseaux européens de formations collaboratifs
  • European Industrial Doctorates (EID) : doctorats industriels européens
  • European Joint Doctorates (EJD): doctorats européens conjoints

Les candidatures sont déposées par un organisme du consortium désigné comme coordinateur.


Research and Innovation Staff Exchange (RISE)

Les «  Research and Innovation Staff Exchange » (RISE) favorisent les collaborations internationales et intersectorielles (académiques/non académiques) à travers des échanges de personnels de la recherche et de l'innovation. 

Les échanges concernent les chercheurs en début de carrière et les chercheurs expérimentés, mais également le personnel technique et administratif. Ces échanges sont possibles grâce à la formation de consortiums composés de différents types d'organismes (universités, instituts de recherche, entreprises, etc.) localisés dans des pays européens et/ou non européens.

Les candidatures sont déposées par un organisme du consortium désigné comme coordinateur.

Individual Fellowships (IF)

Les « Individual Felllowships » (IF) proposent une formation avancée fondée sur la mobilité internationale, voire intersectorielle, destinée aux chercheurs de niveau postdoctoral et au-delà.

Elles offrent l’opportunité de travailler sur des projets de recherche en Europe et hors d’Europe, mais également de revenir à la recherche après une interruption de carrière ou de regagner l’Europe après un séjour hors de l’Union européenne.

Les IF se découpent en deux grandes catégories :

  • European Fellowship : mobilité intra-européenne
    • Standard European Fellowship : mobilité intra-européenne classique entre deux États membres et/ou pays associés de l’Union européenne
    • Career Restart Panel : mobilité vers l’Europe pour la reprise de carrière après une période d’inactivité dans la recherche
    • Reintegration Panel : mobilité pour réintégrer l’Europe après un long séjour à l’étranger
    • Society and Entreprise Panel : mobilité vers le secteur non académique en Europe
  • Global Fellowship : mobilité en deux phases (phase aller hors Europe et phase retour obligatoire d’un an en Europe)

Les candidatures sont individuelles et déposées par le chercheur.

COFUND

Le « COFUND » permet de cofinancer des programmes régionaux, nationaux ou internationaux visant l’excellence en matière de formation, de mobilité et d’évolution de carrière des chercheurs :

  • programmes de doctorat
  • programmes de bourses postdoctorales

Les candidatures sont déposées par un organisme finançant ou gérant des programmes de doctorat ou de bourses postdoctorales.


En savoir +
European Commission – Marie Skłodowska-Curie actions
Horizon 2020 - Actions Marie Sklodowska-Curie
Horizon 2020 - Boîte à outils pour les Actions Marie Sklodowska-Curie

Conseil Européen de la Recherche (ERC)

Le Conseil européen de la Recherche (ERC) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme scientifique « blanc » (c’est-à-dire non thématique) dédié à la recherche exploratoire, qui s’adresse à tous les chercheurs sans critère de nationalité, à condition de réaliser la recherche liée à la dotation au sein d’une institution européenne. L’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. Il existe divers types de dotations individuelles.

Starting grants

Leur objectif est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d’un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques. Ces bourses sont délivrées 2 à 7 ans après l’obtention de la thèse.​

Consolidator grants

L’objectif de ces dotations est de permettre à des jeunes scientifiques de consolider leur équipe de recherche autour d’un thème original. Elles soutiennent les projets scientifiques sur des sujets ambitieux et comportant des risques. Ces bourses sont délivrées 7 à 12 ans après l’obtention de la thèse. ​​

Advanced grants

Ces dotations doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d’exception et menant un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d’un excellent « Track-record » (titres et travaux) relevé au cours des 10 dernières années de recherche.

Proof of concept

Ces bourses permettent aux chercheurs lauréats d’une dotation ERC de financer l’innovation issue de leur recherche grâce à un complément financier et de porter ainsi sur le marché les idées qu’ils ont soutenues et développées.


En savoir +
ERC - Grant Schemes
ERC - Funding Schemes
Horizon 2020 - ERC