Ressources humaines

Appels à projets Chercheurs

Appels à projets Inserm

​L’Inserm lance différents appels d’offres pour recruter des chercheurs de haut niveau, encourager le retour des post-doctorants, faciliter l’accès des jeunes scientifiques à la recherche, favoriser l’innovation et développer les liens entre la recherche, la clinique et l’enseignement.

Ces recrutements s’ajoutent aux recrutements sur concours ouverts chaque année pour des postes permanents, de chargés de recherche et de directeurs de recherche. Ils sont ouverts aux chercheurs français et étrangers.
 
En savoir +
EVA - Appels d'offres

ATIP-Avenir

Cet appel d’offres, lancé en partenariat par l’Inserm et le CNRS, vise à :

  • ​permettre à de jeunes chercheurs de mettre en place et d’animer une équipe au sein d’une structure de recherche déjà existante et où ils n’ont jamais exercé leur activité. Les équipes ainsi créées ont pour vocation de renforcer le dispositif de recherche de la structure d’accueil en développant, de manière autonome, leur propre thématique.
  • ​promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires de jeunes chefs d’équipes de haut niveau​

En savoir +
Aviesan - Programme ATIP-Avenir
EVA - Appels d'offres : ATIP-Avenir


​​​Postes d’accueil

Les postes d’accueil sont destinés à des internes, chefs de clinique assistants ou assistants hospitalo-universitaires, médecins, pharmaciens ou odontologistes issus d’un établissement de santé du service public hospitalier ayant une mission d’enseignement et de recherche : centres hospitaliers universitaires (CHU) ou centres de lutte contre le cancer (CLCC).

À savoir
Pour renforcer les liens entre leurs laboratoires de recherche, l’Inserm et les écoles nationales vétérinaires (ENV) ouvrent régulièrement des postes d’accueil destinés à de jeunes vétérinaires issus des ENV.


En savoir +
EVA - Appels d'offres : Postes d'accueil

Contrats d’interface hospitaliers

L’Inserm mène une politique de renforcement des liens entre recherche fondamentale et recherche clinique, thérapeutique et santé publique. À ce titre, l’Institut lance avec les CHU et les CLCC des appels à candidature pour des contrats d’interface auprès des médecins, pharmaciens ou odontologistes hospitaliers. Ces contrats sont destinés à leur permettre de consacrer une partie de leur temps à la recherche dans les structures Inserm.

Ils s’adressent aux :

  • praticiens hospitalo-universitaires (PHU), praticiens hospitaliers contractuels (PHC) : contrats d’interface de 3 ans à temps partiel
  • praticiens hospitaliers (PH), professeurs des universités-praticiens hospitaliers (PU-PH), maîtres de conférences universitaires-praticiens hospitaliers (MCU-PH) : contrats d’interface de 3 à 5 ans à temps partiel

En savoir +
EVA - Contrats d'interface : Hospitaliers

 

Chaires mixtes université-Inserm

L’Inserm est partenaire du programme Chaires mixtes universités-organismes de recherche qui propose, dans le domaine de la biologie-santé, des postes de maîtres de conférences universitaires (MCU) et/ou des postes de professeurs des universités (PU) selon les besoins des universités accompagnés par une chaire.

Ce dispositif vise à attirer des chercheurs de talent sur des postes thématiques définis en concertation entre l’Inserm et l’université concernée dans le cadre d’une politique scientifique commune.

Les lauréats, sélectionnés conjointement par l’Inserm et l’université dans le cadre de comités de sélection mixtes, seront recrutés par l’université en qualité de maîtres de conférences ou de professeurs des universités et placés en délégation auprès de l’Inserm.

En savoir +
EVA - Appels d'offres : Chaire mixte Inserm – Université

Plan Cancer

Plusieurs appels à projets sont lancés chaque année dans le cadre du plan Cancer.

En savoir +
EVA - Appels d'offres : Plan cancer

Autres appels à projets

Consulter les autres appels à projets sur Inserm.fr.