Les chargés de recherche (CR) et les directeurs de recherche (DR) sont recrutés par concours sur titres et travaux. Les postes offerts sont répartis par groupes de disciplines scientifiques correspondant aux commissions scientifiques spécialisées de l’Inserm (CSS), qui sont les instances chargées du recrutement et de l’évaluation des chercheurs. Les concours sont ouverts par corps et grades. L’arrêté d’ouverture, publié au Journal officiel, précise le nombre de postes ouverts par thématiques scientifiques, ainsi que les modalités pratiques d’inscription et les dates limites de retrait et de dépôt des candidatures.
Le concours comporte une phase d’admissibilité (comportant une présélection sur dossier et l’audition des candidats présélectionnés) et une phase d’admission.
En savoir +→ Guide du candidat version française / english version → Site EVA
>> Fonctionnaires de l’État : loi n° 84-16 du 11 janvier 1984>> Fonctionnaires des EPST : décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983>> Fonctionnaires de l’Inserm : décret n° 84-1206 du 28 décembre 1984>> Organisation des concours : arrêté du 26 avril 2002
À savoirLes personnes handicapées peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de la nature de leur handicap.