Les personnels de l’Inserm relèvent du statut général de la fonction publique ; leur recrutement s’effectue donc par voie de concours.Du CAP au doctorat, tous les diplômes permettent d’accéder aux différents métiers de l’institut. Le niveau de formation initiale ou une qualification professionnelle jugée équivalente déterminent la catégorie et le corps auxquels les candidats aux concours peuvent prétendre.La nomination du fonctionnaire à l'issue d'un concours donne lieu à une reconstitution éventuelle de sa carrière avant l’Inserm et marque le point de départ de la période probatoire de stage précédant sa titularisation comme fonctionnaire.
Afin de promouvoir l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap, un dispositif de recrutement spécifique offre, en complément de la voie classique du concours, la possibilité aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi d'accéder à la fonction publique.
Ce mode de recrutement ayant vocation à conduire à la titularisation est dédié aux bénéficiaires n'ayant pas la qualité de fonctionnaire.
Les candidats sont recrutés sur la base d'un contrat d'un an renouvelable une fois, à l'issue duquel ils peuvent être titularisés sous réserve de l'appréciation de leur aptitude professionnelle durant la période contractuelle.
À savoirLes personnes handicapées peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de la nature de leur handicap.