Ressources humaines

Concours

Recrutement par voie de concours

​Les personnels de l’Inserm relèvent du statut général de la fonction publique ; leur recrutement s’effectue donc par voie de concours.

Du CAP au doctorat, tous les diplômes permettent d’accéder aux différents métiers de l’institut. Le niveau de formation initiale ou une qualification professionnelle jugée équivalente déterminent la catégorie et le corps auxquels les candidats aux concours peuvent prétendre.

La nomination du fonctionnaire à l'issue d'un concours donne lieu à une reconstitution éventuelle de sa carrière avant l’Inserm et marque le point de départ de la période probatoire de stage précédant sa titularisation comme fonctionnaire.

Le recrutement par la voie contractuelle directe
Afin de promouvoir l'accès à l'emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés, le décret du 25 août 1995 offre, en plus des concours, la possibilité aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi d'être recrutés par la voie contractuelle directe.

Les agents non contractuels et reconnus travailleurs handicapés ont la possibilité d'être recrutés par la voie contractuelle directe, qui constitue une voie d'accès dérogatoire à la fonction publique de l'État instituée par la loi du 10 juillet 1987 en faveur des bénéficiaires de l'obligation d'emploi. À l'Inserm, le recrutement contractuel direct s'effectue dans le cadre d'une campagne annuelle de recrutement.

Les candidats sont recrutés sur la base d'un contrat d'1 an renouvelable une fois, à l'issue duquel ils peuvent être titularisés s'ils sont jugés professionnellement aptes à exercer les fonctions occupées pendant l'année contractuelle.

À savoir
Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de la nature de leur handicap.