Ressources humaines

Nos métiers

Être chercheur à l'Inserm

​​​Les chercheurs de l’Inserm développent les connaissances dans leur domaine de recherche et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention ou à la production industrielle. Ils apportent aussi une aide à la décision en matière de choix politique. Ils sont rattachés, par leurs thématiques de recherche, à des instances scientifiques couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’Inserm.

Au sein de leur unité de recherche, les chercheurs de l’Inserm pilotent un ou plusieurs projets scientifiques et encadrent des équipes. Tout au long de leur carrière, ils peuvent aussi être amenés à former de jeunes chercheurs, à dispenser des enseignements ou encore à valoriser les résultats de leurs recherches (publication d’articles scientifiques, participation à des colloques, etc.)

Profils

Doctorant

Les doctorants sont des chercheurs en début de carrière. Titulaires d’un diplôme de niveau bac +5, ils s’engagent dans un projet de recherche d’une durée de 3 ans, à l’issue duquel ils doivent rédiger et soutenir une thèse. Le financement du contrat de doctorat peut être d’origine publique ou privée, ou encore faire l’objet de cofinancements.

Post-doctorant

Les post-doctorants sont des chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat engagés en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche pour conduire un projet au sein d’une équipe de recherche. Le financement de ce contrat peut être d’origine publique ou privée.

Rencontre avec…
Pablo Vargas est post-doctorant dans l'unité de recherche Inserm « Immunité et cancer » à l’Institut Curie (Paris). Il développe un sujet de recherche sur le système immunitaire. Pour ce jeune chercheur d’origine chilienne, le post-doctorat est une étape cruciale« qui détermine un peu ce que l’on va faire le reste de notre vie ». Dans cette vidéo, il décrit son rôle au sein de son unité de recherche.

 

 

Chargé de recherche

Les chargés de recherche sont des chercheurs statutaires permanents dont l’activité est centrée sur la production scientifique, surtout en début de carrière. Par la suite, ils sont de plus en plus impliqués dans des fonctions d’animation et d’encadrement d’étudiants et de doctorants, des activités d’enseignement, ainsi que des activités de valorisation et de management.

Rencontre avec…
« Faire avancer la recherche fondamentale » : c’est ce qui motive Loïc Guillot, chargé de recherche au centre de recherche Saint-Antoine (unité mixte Inserm/université Pierre et Marie Curie). Au sein d’une équipe d’une quinzaine de personnes, il étudie des pathologies héréditaires responsables de troubles respiratoires chez l’enfant.
Plus détails dans son interview

 

Directeur de recherche

Les directeurs de recherche sont des chercheurs statutaires permanents confirmés. Ils conduisent leurs projets de recherche de façon autonome, leur contribution scientifique est reconnue et leur notoriété établie. Certains d’entre eux exercent la fonction de directeurs de laboratoire : outre les mêmes missions que celles confiées aux directeurs de recherche, ils sont chargés de concevoir, d’animer ou de coordonner des activités de recherche ou de valorisation.

Rencontre avec…
Stéphanie Baulac est chercheuse à l'Inserm et co-encadre l'équipe « Génétique et physiopathologie des épilepsies familiales » de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière. Dans ce témoignage, elle évoque ses missions de directeur de recherche et les compétences que doit posséder un bon chercheur : persévérance, maîtrise de l’anglais, ouverture aux échanges internationaux, etc.

 


À retenir
Les chargés de recherche et les directeurs de recherche sont des chercheurs permanents, fonctionnaires de l’État, qui relèvent du statut général de la fonction publique. Leur voie de recrutement est le concours sur titres (diplômes) et travaux (activités de recherche et publications). Après titularisation, leur carrière peut progresser par promotion interne (suite à une évaluation annuelle et sous condition d’ancienneté) ou par concours.

Missions et activités

Construire et réaliser de projets de recherche
  • Concevoir des projets de recherche médicale, biologique et en santé des populations dont les résultats participent aux progrès diagnostiques et thérapeutiques et à l’amélioration des systèmes de soins et de prévention
  • Participer à des expertises nationales ou internationales d’évaluation ou d’orientation stratégique de la recherche
  • Rechercher des financements en répondant à des appels d’offres nationaux ou internationaux
  • Négocier avec les tutelles

Exploiter et diffuser les connaissances scientifiques
  • Publier dans des revues généralistes, scientifiques ou spécialisées ou dans le cadre de congrès internationaux
  • Publier des ouvrages et articles de revues
  • Mettre en place des collaborations scientifiques internationales
  • Participer à des congrès et des colloques ou les organiser
  • Diffuser des connaissances vers le grand public

Former par la recherche et enseigner
  • Encadrer des étudiants (master, thèse...) ou des post-doctorants
  • Enseigner

Manager et coordonner les projets de recherche
  • Diriger/encadrer des équipes ou un groupe (chercheurs, personnels techniques, doctorants, étudiants…)
  • Diriger un projet
  • Participer à la vie du laboratoire par la prise de responsabilités spécifiques
  • Mener des activités de représentation et participer aux dispositifs de la recherche (instances, conseils, comités…)

Valoriser les résultats de la recherche
  • Déposer des brevets et des licences
  • Monter des contrats industriels
  • Réaliser des expertises et des consultances
  • Créer des entreprises

Rêves de recherche, rêve de chercheurs
Ils se voyaient explorateur, avocat, voire président de la République... avant de se consacrer avec passion à la recherche biomédicale. À travers une quarantaine de témoignages, des chercheurs de l’Inserm se confient, expliquent leur parcours, ce qu’ils font, comment et pourquoi ils le font. De la cardiologie à l'immunologie en passant par le design des médicaments, cette collection de courtes vidéos invite à découvrir la recherche et ses acteurs sous un angle nouveau.

Le saviez-vous ?
Toutes les offres de recrutement émises par les laboratoires de l’Inserm sont rassemblées sur une plateforme accessible en ligne, facilitant ainsi les échanges entre les chercheurs français et étrangers et les structures et/ou équipes de l’Inserm susceptibles de les accueillir.