Les chercheurs de l’Inserm développent les connaissances dans leur domaine de recherche et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention ou à la production industrielle. Ils apportent aussi une aide à la décision en matière de choix politique. Ils sont rattachés, par leurs thématiques de recherche, à des instances scientifiques couvrant l’ensemble des champs disciplinaires de l’Inserm.Au sein de leur unité de recherche, les chercheurs de l’Inserm pilotent un ou plusieurs projets scientifiques et encadrent des équipes. Tout au long de leur carrière, ils peuvent aussi être amenés à former de jeunes chercheurs, à dispenser des enseignements ou encore à valoriser les résultats de leurs recherches (publication d’articles scientifiques, participation à des colloques, etc.)
Les doctorants sont des chercheurs en début de carrière. Titulaires d’un diplôme de niveau bac +5, ils s’engagent dans un projet de recherche d’une durée de 3 ans, à l’issue duquel ils doivent rédiger et soutenir une thèse. Le financement du contrat de doctorat peut être d’origine publique ou privée, ou encore faire l’objet de cofinancements.
Les post-doctorants sont des chercheurs titulaires d’une thèse de doctorat engagés en contrat à durée déterminée dans un laboratoire de recherche pour conduire un projet au sein d’une équipe de recherche. Le financement de ce contrat peut être d’origine publique ou privée.
Les chargés de recherche sont des chercheurs statutaires permanents dont l’activité est centrée sur la production scientifique, surtout en début de carrière. Par la suite, ils sont de plus en plus impliqués dans des fonctions d’animation et d’encadrement d’étudiants et de doctorants, des activités d’enseignement, ainsi que des activités de valorisation et de management.
Les directeurs de recherche sont des chercheurs statutaires permanents confirmés. Ils conduisent leurs projets de recherche de façon autonome, leur contribution scientifique est reconnue et leur notoriété établie. Certains d’entre eux exercent la fonction de directeurs de laboratoire : outre les mêmes missions que celles confiées aux directeurs de recherche, ils sont chargés de concevoir, d’animer ou de coordonner des activités de recherche ou de valorisation.
À retenirLes chargés de recherche et les directeurs de recherche sont des chercheurs permanents, fonctionnaires de l’État, qui relèvent du statut général de la fonction publique. Leur voie de recrutement est le concours sur titres (diplômes) et travaux (activités de recherche et publications). Après titularisation, leur carrière peut progresser par promotion interne (suite à une évaluation annuelle et sous condition d’ancienneté) ou par concours.
Le saviez-vous ?Toutes les offres de recrutement Chercheurs émises par les laboratoires de l’Inserm sont présentes sur EURAXESS.