Ressources humaines

Nos métiers

Des métiers complémentaires

​​​Deux types de métiers existent au sein de l’Inserm :
​ ​​
  • les métiers de la recherche, qui incluent la recherche fondamentale et l’étude des maladies, des plus fréquentes au plus rares. Ils sont exercés par des chercheurs.
  • les métiers d’appui et d’accompagnement de la recherche, qui regroupent des fonctions de nature scientifique ou administrative. Ils peuvent être exercés par des ingénieurs, des techniciens et des chercheurs.

Ces deux catégories de métiers sont étroitement liées : les ingénieurs et techniciens de l’Inserm travaillent en effet en collaboration avec les chercheurs pour une recherche d’excellence. 

​​​Labo des métiers : une immersion 3D à la découverte des métiers de l'Inserm

Quel est le quotidien d'un chercheur ? Quelles sont les missions d'un ingénieur dans un projet scientifique ou d'une assistante de gestion dans un laboratoire ? Quelles études mènent à ces métiers ? Une visite au Labo des métiers, le laboratoire de recherche virtuel de l'Inserm, vous permettra de découvrir les différentes professions de la recherche biomédicale.
Labo des métiers

REFERENS  
Le référentiel des emplois de la recherche

Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur regroupent 242 emplois-types répartis en 8 branches d'activité professionnelle (BAP).
Pour tout savoir sur les missions, les activités, les compétences ou encore le​​s formations requises pour exercer ces emplois, rendez-vous sur le site REFERE​NS​