Ressources humaines

Ingénieurs et techniciens

Concours internes

Les concours internes sont ouverts dans le cadre de la mobilité aux agents IT fonctionnaires de l’Inserm et des autres EPST, sous condition d’ancienneté. Ils constituent également une voie de recrutement à part entière puisqu’ils sont ouverts aux agents non titulaires (CDD et vacataires) et aux fonctionnaires des autres corps de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), sous certaines conditions d’ancienneté.

Ces postes ouverts au recrutement sont ventilés par corps et par branches d’activités professionnelles (BAP), qui correspondent aux domaines de compétences professionnelles dans lesquels sont réparties les activités des ingénieurs et personnels techniques. Ils peuvent également être affectés à un poste précis.

L’arrêté d’ouverture des concours précise notamment le nombre de postes ouverts par corps et par BAP, ainsi que les adresses (web et postales) et les dates limites de retrait et de dépôt des dossiers de candidature. L’annonce de la campagne s’effectue sur le site RH de l’Inserm, en fonction du calendrier des concours.

Le concours comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

La phase d’admissibilité

Elle consiste en l’examen par un jury d’un dossier préparé par chaque candidat et exposant à travers divers documents (rapport d’activité, formation, etc.) le parcours professionnel de l’agent. Le jury auditionne les seuls candidats dont il estime la valeur professionnelle suffisante.

La phase d’admission

Elle consiste en une audition devant ce même jury. À l’issue des auditions, les candidats reçus sont classés par ordre de mérite sur liste principale et, le cas échéant, sur liste complémentaire.

À sa nomination, le lauréat est directement titularisé dans son nouveau corps au sein de son affectation d’origine ou dans une autre affectation (concours affecté ou candidat extérieur à l’Inserm).

En savoir +
Plaquette d'information
Guide du candidat
Site GAIA con​cours internes​

Contact : concours.internes@inserm.fr / Tél. : 01 44 23 62 27

À savoir
Les personnes handicapées peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves en fonction de la nature de leur handicap.