Ressources humaines

Ingénieurs et techniciens

Sélection professionnelle

L'Inserm organise chaque année des examens de sélection professionnelle pour l'accès aux grades d'ingénieur de recherche hors classe, de technicien de la recherche de classe exceptionnelle et de technicien de la recherche de classe supérieure, toutes branches d'activités professionnelles confondues.

Les statuts particuliers de certains corps Ingénieurs, Techniciens, Administratifs (I.T.A.) prévoient (sous réserve de conditions d’échelon et/ou d’ancienneté) la possibilité d’accéder à un grade plus élevé dans leur corps en se présentant à un examen de sélection professionnelle.​

Cette procédure, différente de la procédure de concours, intègre à la fois le dispositif de l'examen par un jury et l'avis des commissions administratives paritaires (CAP) avant inscription sur le tableau d'avancement.

Les corps concernés par l'examen de sélection professionnelle sont les suivants :
  • ingénieur de recherche : accès au grade d'ingénieur de recherche hors classe
  • technicien de la recherche : accès aux grades de technicien de la recherche de classe exceptionnelle et de technicien de la recherche de classe supérieure
 
Chaque année, une décision du président-directeur général de l'Inserm fixe la date de l'examen et le nombre d'emplois d'ingénieurs de recherche, de techniciens de la recherche de classe exceptionnelle et de techniciens de la recherche de classe supérieure à pourvoir.
Le jury a pour mission d'apprécier l'aptitude professionnelle de chaque candidat, mission qu'il exerce en toute indépendance par rapport à l'autorité hiérarchique qui l'en a investi.

Consultez le Guide du candidat pour prendre connaissance de toutes les informations nécessaires relatives aux examens de sélection professionnelle et notamment les conditions d'éligibilité.

En savoir +