C'est l'une des deux grandes filières professionnelles de l'Inserm, avec les ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA). Leur mission est de mener à bien un ou plusieurs projet(s) de recherche scientifique.
Il assiste le CTPC en matière d'hygiène et de sécurité. Il suggère notamment toute mesure de nature à améliorer l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail après évaluation des risques professionnels.
Association loi 1901 ayant pour objet de promouvoir, d'organiser et de réaliser des œuvres et projets à caractère social, culturel ou éducatif destinés au personnel actif ou retraité ainsi qu'à leurs conjoints et personnes à charge (voyages et séjours, bibliothèques, spectacles, activités sportives, etc.).
Le comité technique central (CTC) est une instance de concertation entre la Direction de l’Inserm et les représentants du personnel. Présidé par le Président-directeur général ou son représentant, le CTC se réunit au moins deux fois par an sur toutes les questions et projets de textes réglementaires relatifs : - à l’organisation et au fonctionnement des services ;- à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;- aux règles statutaires ;- aux évolutions technologiques ou aux méthodes de travail des services et à leur incidence sur les personnels ;- aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire et de critères de répartition y afférents ;- à la formation et au développement des compétences et qualifications professionnelles ;- à l’insertion professionnelle ;- à l’égalité professionnelle, la parité et à la lutte contre toutes les discriminations ;- à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail.
Dotées d'une subvention versée par le CAES, ces structures régionales assurent les mêmes missions que le CAES.
Ils traitent de toutes les questions d'hygiène et de sécurité au niveau des laboratoires de recherche.
Instance paritaire consultative composée de représentants de l'administration et du personnel, elle donne son avis sur le dispositif de formation de l'Inserm et sur le bilan des actions de formation menées.
Instance paritaire consultative, elle se prononce sur les projets de développement de la politique d'action sociale de l'Inserm, sur l'évaluation des actions menées et l'utilisation du budget social.
Instance consultée sur l'évaluation de l'activité des chercheurs exerçant des fonctions d'administration de la recherche, sur leur avancement et leur recrutement dans le corps des Directeurs de Recherche.
Instances paritaires composées de représentants élus de l'administration et du personnel, elles interviennent sur de nombreux aspects liés à la carrière des ITA. Elles sont notamment consultées en matière de titularisation, de promotion, de mobilité, etc.
Spécialisées dans des domaines de compétence scientifiques, ces instances assurent le contrôle scientifique des laboratoires, proposent une politique de développement, évaluent les besoins en termes de personnels et de moyens techniques et traitent des questions relatives à la carrière des chercheurs.
Dispositif permettant aux fonctionnaires et contractuels de capitaliser sur plusieurs années des jours de congés et de réduction du temps de travail (RTT) non pris.
Instance consultative située au niveau de chaque structure de recherche ou administrative, composée de représentants élus de chaque grande catégorie de personnel, le conseil de laboratoire (ou de service) est consulté lors de la prise de décisions importantes concernant notamment la politique scientifique et budgétaire du laboratoire, son organisation, le recrutement et la formation des personnels, les problèmes d'hygiène et de sécurité.
Instance de réflexion et d'élaboration de la politique scientifique de l'Inserm, il coordonne l'action des CSS et étudie la situation et les perspectives de développement de la recherche médicale et en santé.
Suite à un CES, un CEC peut être conclu. Ce contrat est prioritairement réservé aux personnes handicapées ou aux chômeurs âgés de plus de 55 ans.
Contrat à temps partiel visant à l'intégration de personnes rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi.
Il est le relais du responsable formation au niveau de chaque structure de recherche, et l'aide notamment à réaliser le recueil des besoins de formation des personnels de sa structure.
Il est le relais de l'ingénieur hygiène et sécurité pour les questions relatives à l'hygiène et à la sécurité au niveau de la structure de recherche.