À l'Inserm, environ 1000 substances ou préparations dangereuses sont utilisées dans les laboratoires et doivent être listées conformément à la réglementation.
Chaque unité doit disposer d'une liste des substances dangereuses utilisées, régulièrement actualisée sous la responsabilité de l’assistant de prévention.D’autre part, depuis l‘entrée en vigueur du règlement REACH (Registration, Evaluation, Autorisation of Chemicals), le fournisseur d’une substance ou d’un mélange doit remettre au destinataire une fiche de données de sécurité (FDS) pour l’informer sur les dangers et les propriétés du produit, ses risques pour la santé humaine et l’environnement, les mesures de protection à prendre et les conditions d’utilisation. Complémentaire de l’étiquetage, la FDS contient une source d’informations importante.Les FDS de tous les produits détenus au laboratoire doivent être conservées dans un classeur accessible à tous.En savoir +→ Des informations sur les produits peuvent être obtenues par les fiches toxicologiques de l’INRS→ European CHemical Agency (ECHA) a été créée en décembre 2006 pour la mise en œuvre de la nouvelle règlementation européenne sur les produits chimiques. Son site Internet permet d’accéder à une base de données sur les produits chimiques fournissant les informations sur la classification et l’étiquetage des substances.