Ressources humaines

Risques chimiques

Dangers et classification

Les produits chimiques sont classifiés selon les dangers qu'ils présentent.

Dangers physiques

Les dangers physiques des produits chimiques représentent leur aptitude à provoquer des incendies (inflammable + comburant), des explosions, de la corrosion.

Dangers pour la santé

Les dangers pour la santé sont beaucoup plus nombreux et pernicieux. Les effets peuvent apparaître longtemps après l'exposition (substances cancérigènes) ou à distance du point de contact (toxicité oculaire du méthanol).

On distingue ainsi :
  • la toxicité aigüe, à la suite d'une seule exposition
  • la toxicité chronique à la suite d'expositions répétées
  • la toxicité locale, n'affectant que le point de contact, dans le cas d'une brûlure par exemple
  • la toxicité systémique, à distance du point de contact, pouvant toucher un autre organe ou l'organisme entier.

Dangers pour l'environnement

Certains produits chimiques peuvent être nocifs pour l'air, l'eau et le sol lorsqu'ils sont rejetés dans l'environnement.

Classification

La classification des produits chimiques est basée sur leurs dangers tels que clairement identifiés par les dispositions du règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging) en vigueur depuis décembre 2010. Il prend en compte les recommandations du Système Général Harmonisé (SGH) international et définit de nouvelles règles de classification, d'étiquetage et d'emballage des substances chimiques.

De nouveaux pictogrammes remplacent les anciens (tableau les nouveaux pictogrammes)
Les anciennes phrases de risque R deviennent des mentions de danger H (pour "hazard")
Les anciens conseils de sécurité S deviennent conseils de prudence P.

Pour rester en harmonie avec l'évolution internationale du SGH, des modifications du règlement CLP (nouvelles mentions de danger, suppression, création et modification du libellé de certains conseils de prudence) sont régulièrement publiées au Journal officiel de l'Union européenne.
La mise en application du règlement CLP est obligatoire depuis le 1er décembre 2010 pour les substances et depuis le 1er juin 2015 pour les préparations, désormais appelées « mélanges ».